Contexte
La partie orientale de la RD Congo est déchiré par la guerre opposant les FARDC et le M23. Il y a quelque temps, le général militaire Chico Tshitambwe a été nommé Commandant des opérations du Nord-Kivu, zone Rwindi. Quelques temps après sa nomination, la cité passait sans grande résistance sous contrôle des rebelles du M23, avec au passage quelques autres villages clés. Depuis lors, une photo avec une légende selon laquelle le général Chico Tshitambwe serait en collaboration avec le M23 circule sur les réseaux sociaux, avec à la clé l'image montrant certains membres du M23 avec le général Tshitambwe.
Source de l'infox
« Les officiers du M23: Colonel Nzenze Imani, Colonel Sebagenzi, le Camarade Bahati Erasto et Major Willy Ngoma; avec Chiko Tshitambwe, Jeph de l'EAC,...
Rencontre et discussion entre M23, EJVM, FARDC et Monusco à Kimbumba », ( sans correction) , a commenté un compte X M23 forever.
Lien vers le tweet : https://twitter.com/M23Bravo/status/1602776749154394112
« #Stratégie_ou_complicité : Général CHICO avec certains commandants de M23 ce dimanche 10 mars 2024. @Presidence_RDC @SADC_News », ( sans correction ) a écrit Grâce Ibanda sur son compte X le 10 mars dernier
Retrouver le tweet ici :
https://twitter.com/Ibandagrace/status/1766800233546027453?t=yBAWnmOfnlhUsPtY5KzmkQ&s=19
Depuis lors jusqu'au dernier 22 mars dernier à 14h51 heure de Goma, ce post cumule 84.0000 des vues, 30 reposts, 12 citations, 319 likes et 17 signets.
La vérification
Nous, Eleza fact, avons mené des recherches approfondies via les outils de vérification à notre disposition, et il s'est avéré que l'image utilisée pour étayer l'infox est ancienne.
En effet, grâce à l'outil de recherche Google Search by Images, nous avons pu établir que cette image fait état d'une rencontre qui a eu lieu en 2022 à kibumba entre les chefs du M23 et ceux de l'EAC ainsi que ceux des FARDC, dont le général Chico Tshitambwe.
Les preuves
Contrairement aux informations non factuelles citées ci-haut, cette image du général militaire Chico a été capturée en 2022 dans une mission officielle de vérifications de l’évolution des rencontres de Nairobi et du mini-sommet des chefs d’État de Luanda.
« L’armée congolaise a participé à Kibumba (Nord-Kivu) à une mission de vérification du retrait du Mouvement du 23 mars (M 23) décidé dans le cadre des deux processus de paix initiés par la région, sans négocier avec ce groupe terroriste. (...)La délégation dépêchée à Kibumba avait pour mission de vérifier le respect par le M23 des résolutions des rencontres de Nairobi et du mini-sommet des chefs d’État de Luanda », lit-on sur le site du média Congo .
« Face a face M23 et FARDC hier lundi à Kibumba. Sur la Photo on peut voir le General Chiko de la FARDC, avec les officiers du M23: Colonel Nzenze Imani, Col Sebagenzi et le Camarade Bahati Erasto » ( sans correction sur le texte ) , a relayé un compte Goma 24 .
Voir : https://x.com/goma24news/status/1602712082364993536?s=20
Il ressort clairement de ces éléments de preuves que cette image remonte l'époque où l' EAC était encore en mission à l'est de la RDC, puisque Jeff Nyagah, chef de la mission de l'EAC, était de la partie et apparait sur la photo . Et de noter aussi que Chico Tshitambwe était dans la rencontre pour le compte des FARDC officiellement.
Conclusion
Les rumeurs selon lesquelles le général Chico Tshitambwe serait de mèche de suite de l’image avec le M23 sont hors contexte. L'image montrant le général militaire Chico Tshitambwe en discussion avec les cadres du M23 remonte à 2022, lors d'une rencontre réunissant les cadres du M23, de l'EAC et des FARDC dans le cadre de la vérification du retrait du M23 consécutivement à la couverture médiatique du site Média Congo et d’ajouter le M23 en a fait état au moment des faits.
Écrit par Daniel Makeke
Édité par Esdras Tsongo et Alain Lukanga
( Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri).